Soutenir les organisations qui luttent pour la justice raciale

Depuis 2015, Google.org a investi plus de 40 millions de dollars sous forme de subventions en espèces et 50 000 heures de travail à titre bénévole dans le cadre du programme Google.org Fellowship, afin de soutenir les organisations qui luttent pour la justice raciale.

Dans notre société, les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tous : les communautés noires en font personnellement l'expérience depuis des générations. Le racisme systémique a donné naissance à des politiques d'oppression discriminatoires, ainsi qu'à un système de justice pénale dysfonctionnel. Alors qu'ils constituent seulement 12 % de la population des États-Unis, les citoyens noirs représentent près de 40 % des détenus du pays.

Ces cinq dernières années, nous avons soutenu des organisations qui utilisent la science des données et des approches innovantes pour identifier et analyser les discriminations dans le système de justice pénale. Notre nouvel engagement s'inscrit dans le prolongement de ces travaux et prévoit le financement d'autres initiatives visant à réduire les inégalités raciales dans divers secteurs comme l'économie, l'enseignement et la santé.

Améliorer la qualité des données pour contribuer à un système de justice pénale plus équitable

Les organisations à but non lucratif peuvent avoir des difficultés à embaucher ou à conserver du personnel doté des compétences requises pour transformer des ensembles de données complexes en informations compréhensibles et exploitables. Pour combler ces lacunes, le programme Google.org Fellowship met en relation des organisations de justice pénale avec des Googleurs spécialisés dans des domaines comme l'ingénierie, la conception ou la science des données.

Animation montrant le portail de données MFJ

Mesurer les discriminations policières

Le Center for Policing Equity (CPE) mesure les discriminations policières. En 2017, 10 membres du programme Google.org Fellowship ont collaboré avec le CPE à la création de la National Justice Database, la première base de données du pays à établir des statistiques sur le comportement des policiers, y compris les arrestations et le recours à la force. En 2020, un nouveau groupe de 14 Google.org Fellows aidera le CPE à faire évoluer la base de données afin d'inclure un plus grand nombre de services de police du pays et ainsi favoriser une plus grande transparence.

Comparer les performances des affaires pénales par juridiction

Measures for Justice (MFJ) numérise et analyse les performances du système de justice pénale américain. En 2016, nous avons versé 1,5 million de dollars de subventions à l'organisation afin qu'elle puisse étendre ses travaux à tout le pays. Des membres du programme Google.org Fellowship l'ont aidée à remanier son portail de données de performances comparatives, qui mesure la façon dont sont gérées les affaires pénales dans les différents comtés du pays, depuis l'arrestation jusqu'à l'après-condamnation. C'est la première fois que des données comparatives de ce type sont mises à disposition. Des procureurs et responsables locaux s'en servent déjà pour formuler des politiques et faire avancer les réformes.

Faciliter l'accès aux données locales sur la population carcérale

Auparavant, les États-Unis ne disposaient pas de données complètes et en temps réel sur le nombre de personnes incarcérées. En 2017, nous avons accordé au Vera Institute of Justice une subvention de 4 millions de dollars, ainsi que l'accès au programme Google.org Fellowship, afin de l'aider à développer le premier ensemble de données carcérales locales en temps réel accessible au public, qui a vu le jour en 2019. Lorsque les taux d'infection par la COVID-19 ont commencé à augmenter aux États-Unis en 2020, des États comme le Tennessee et le Kentucky ont utilisé les données du Vera Institute pour identifier et libérer les personnes incarcérées en attente de procès. Depuis mars 2020, la population carcérale totale des États-Unis a diminué de 25 %.

Réduire les inégalités raciales

Voici quelques autres initiatives auxquelles nous participons pour réduire les inégalités raciales et favoriser l'épanouissement des communautés noires.

Réduire les inégalités raciales Portrait de Daniel E. Dawes, directeur du Satcher Health Leadership Institute de la Morehouse School of Medicine Photo d'Elle Hearns, fondatrice et directrice exécutive du Marsha P. Johnson Institute Photo de trois élèves de différentes origines ethniques écrivant sur un cahier Photo d'une personne assise devant un ordinateur portable
  • Soutenir les banques communautaires qui investissent dans des PME dont le propriétaire est noir

    Nous nous sommes associés à Opportunity Finance Network pour accorder 5 millions de dollars de subventions Google.org et 45 millions de dollars de prêts aux établissements financiers de développement communautaire qui soutiennent les communautés et les propriétaires d'entreprise noirs. Google a consacré en tout 170 millions de dollars de prêts et 10 millions de dollars de subventions Google.org à ces établissements et aux entreprises qu'ils accompagnent.

  • Ventiler les données sur la COVID-19 par origine ethnique

    Nous avons accordé une subvention d'un million de dollars et l'accès au programme Google.org Fellowship au Satcher Health Leadership Institute de Morehouse pour lui permettre de collecter et de cartographier les données sur la COVID-19 en fonction de l'origine ethnique et d'autres informations démographiques, et ainsi mettre en évidence les inégalités raciales. Les chercheurs et les autorités pourront se référer à ces données pour intégrer l'équité des soins dans les politiques de santé publique et mieux prendre en charge les personnes de différentes origines ethniques.

  • Aider les communautés noires les plus marginalisées

    Dans le cadre de notre engagement de 12 millions de dollars, nous avons accordé 500 000 dollars au Marsha P. Johnson Institute, qui œuvre pour mettre fin aux violences à l'encontre des femmes noires transgenres aux États-Unis et qui fournit directement des aides en espèces à celles qui subissent les conséquences de la pandémie de COVID-19.

  • Augmenter le nombre d'élèves de différentes origines ethniques inscrits aux cours du programme AP®

    Les élèves issus de foyers à faible revenu et de minorités ethniques sont moins susceptibles d'avoir accès à des cours d'informatique que les autres. Nous avons versé une subvention de 10 millions de dollars pour soutenir le lancement de la Rising STEM Scholars Initiative. Cette initiative permettra d'augmenter le nombre d'élèves de différentes origines ethniques dans les cours de sciences, de technologie, d'ingénierie, de mathématiques et d'informatique du programme AP® (cours ouvrant droit à des équivalences universitaires) dans la baie de San Francisco. À ce jour, les élèves noirs et latino-américains suivant les cours d'informatique du programme AP® sont respectivement trois et quatre fois plus nombreux dans les lycées participants.

  • Aider les chercheurs d'emploi noirs

    Dans le cadre de l'engagement de Google à verser 15 millions de dollars pour aider les chercheurs d'emploi noirs à développer leurs compétences, Googe.org a accordé une subvention de 5 millions de dollars à la National Urban League. Cette organisation agit en faveur de l'autonomisation des Noirs américains grâce à l'enseignement, à l'accès au logement et au développement communautaire. Nous avons également versé 6 millions de dollars de subventions pour aider les chercheurs d'emploi noirs à obtenir des Google Career Certificates par le biais de cours en ligne qui leur enseignent des compétences professionnelles pour faire carrière dans des domaines très demandés.

01 / 05