Lutte contre la COVID-19
La pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans les vies et les communautés du monde entier. Pour aider les personnes touchées, nous soutenons et adaptons des solutions efficaces tout au long de cette pandémie, que nous pensions à une aide immédiate, au redressement à long terme ou à la préparation pour l'avenir.
Notre engagement
Nous nous sommes engagés à verser 100 millions de dollars et à fournir 50 000 heures d'expertise technique pro bono pour soutenir la lutte mondiale contre la COVID-19. Nous concentrerons nos efforts dans les domaines où nos ressources et nos employés peuvent avoir l'effet le plus marqué, soit la santé et la science, l'aide et le redressement économiques ainsi que l'apprentissage à distance.
Santé et science
Nous soutenons les gens et les organisations en première ligne qui luttent contre cette maladie.
Secours humanitaires immédiats
Google.org a égalé les dons versés par les employés de Google et le public afin de remettre 10,5 millions de dollars au Fonds de solidarité pour la riposte à la COVID-19 de l'Organisation mondiale de la Santé (par l'intermédiaire de la Fondation des Nations unies) ainsi qu'au Center for Disaster Philanthropy afin d'appuyer les mesures de préparation, le confinement, et les efforts en matière d'intervention et de reprise.
Suivi des données sur la propagation des maladies
Les données sont essentielles à la compréhension et à la gestion de la manière dont se propage une pandémie. Nous soutenons des efforts de La Fondation Médecins Sans Frontières (MSF ou, en anglais, « Doctors Without Borders ») et l'initiative HealthMap du Boston Children's Hospital à l'aide de subventions et de bénévoles du programme Google.org Fellowship, avec comme objectif de mettre au point de nouveaux modèles épidémiologiques qui serviront à suivre la propagation de la COVID-19 et à fournir de l'information en temps réel aux gouvernements et aux systèmes des soins de santé.
Soutien offert aux communautés de différentes origines ethniques qui sont touchées de façon disproportionnée
Une équipe de bénévoles du programme Google.org Fellowship a collaboré à temps plein avec le Satcher Health Leadership Institute à la Morehouse School of Medicine afin d'aider à créer le Health Equity Tracker, un outil qui sert à élaborer et à contextualiser les disparités en matière de santé concernant la COVID-19 dans les communautés de différentes origines ethniques partout aux États-Unis. Nous nous sommes également engagés à verser 5 millions de dollars en subventions aux organismes qui s'attaquent aux disparités raciales et géographiques dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, comme Gavi, L'Alliance du Vaccin et la CDC Foundation.
Aide et redressement économiques
Des millions de personnes dans le monde ont été licenciées et des entreprises ont dû fermer leurs portes. Ces fermetures ont touché le plus durement les petites et moyennes entreprises (PME)1 ainsi que les ménages qui vivent d'une paie à l'autre ou qui dépendent de programmes d'aide alimentaire.
Prêts aux petites entreprises
En s'appuyant sur un investissement de 200 millions de dollars que Google s'est engagée à fournir afin de donner aux petites entreprises un accès à des prêts à taux d'intérêt modique, Google.org a versé 15 millions de dollars en subventions à Opportunity Finance Network, à Youth Business International et à Common Future afin de soutenir les PME mal desservies.
Assistance sous forme de virements de fonds en direct
Les transferts directs de fonds sont l'une des manières les plus efficaces d'offrir de l'assistance durant une crise2. Dans le cadre de notre engagement de 100 millions de dollars, nous avons triplé notre financement à des organismes comme GiveDirectly, UpTogether! et GiveIndia qui fournissent directement des fonds aux familles vulnérables. En 2020, les bénéficiaires de Google.org ont fourni une aide financière d'urgence à 149 000 personnes, dont 64 % étaient des femmes.
Apprentissage à distance
Au plus fort de la crise de la COVID-19, plus d'un milliard d'élèves ont été privés d'école3. Les enseignants, les parents et les responsables des écoles ont réagi en adoptant massivement un virage vers l'enseignement en ligne. Nous avons annoncé la création d'un fonds d'apprentissage à distance de 10 millions de dollars, afin de soutenir les organismes du monde entier qui aident les enseignants et les parents à accéder aux ressources nécessaires pour offrir des occasions d'apprentissage de haute qualité aux enfants, en particulier à ceux des communautés mal desservies.
Plateformes d'apprentissage à l'échelle mondiale
Nous avons accordé une subvention de 1 million de dollars à Khan Academy, qui dépassera la marque des 18 millions d'apprenants par mois et qui offre de nouvelles ressources liées à la COVID-19 à l'intention des parents et des enseignants, et ce, dans plus de 20 langues.
Efforts locaux en matière d'éducation
Nous avons accordé 2,8 millions de dollars à INCO afin d'accélérer l'incidence des organismes sans but lucratif locaux qui soutiennent les familles dont les enfants risquent de souffrir de graves troubles d'apprentissage en Europe et en Asie. INCO remettra ensuite des subventions secondaires et fournira aux parents de l'accompagnement sur mesure à propos de l'apprentissage à distance de haute qualité.