Equal Justice Initiative

Equal Justice Initiative

Consulter le site
Zone d'impact
États-Unis
Financement total
2,4 millions de dollars
Début du financement en
2016
Domaine d'action prioritaire
Lutte contre les discriminations

Objectif

Des données pour raconter l'histoire du racisme aux États-Unis

Leur action

L'Equal Justice Initiative (EJI) s'est engagée à mettre un terme à l'incarcération de masse et aux sanctions excessives aux États-Unis, en contestant l'injustice raciale et économique et en protégeant les droits élémentaires des populations les plus vulnérables de la société américaine.

L'EJI a été créée par Bryan Stevenson, avocat d'intérêt public reconnu qui a consacré sa carrière à aider les détenus et les personnes les plus démunies. L'EJI a obtenu réparation pour plus de 120 personnes reconnues coupables à tort ou illégalement condamnées à mort en Alabama. Actuellement, elle assure la défense de plus de 100 personnes ayant été condamnées à la peine capitale, alors qu'elles n'étaient encore que des enfants au moment des faits. L'EJI a remporté une grande victoire auprès de la Cour suprême des États-Unis,en obtenant la suppression des peines sans possibilité de libération conditionnelle imposées aux enfants.

En plus de proposer une assistance juridique, l'EJI s'efforce d'alimenter le débat sur l'injustice raciale aux États-Unis en agissant pour promouvoir une meilleure compréhension de l'histoire du pays. L'EJI a récemment publié le rapport "Lynching in America: Confronting the Legacy of Racial Terror", qui détaille comment plus de 4 000 lynchages raciaux commis entre 1877 et 1950 ont profondément transformé la démographie des États-Unis tout en contribuant à la criminalisation actuelle des afro-américains. En mettant en avant de tels événements, l'EJI espère encourager un examen plus approfondi du passé de ce pays et promouvoir la réconciliation.

Notre contribution

Google.org a subventionné à hauteur de 2,4 millions de dollars la mise en œuvre de deux projets d'EJI en soutien à la justice raciale : un musée sur l'histoire afro-américaine et un mémorial national aux victimes de lynchage. Le musée "From Enslavement to Mass Incarceration" explorera l'héritage de l'esclavage, le terrorisme racial, la ségrégation et les problèmes contemporains inhérents à l'incarcération de masse, aux sanctions excessives et à la violence policière. Le "Memorial to Peace and Justice" constituera le premier mémorial dédié aux victimes de lynchage et permettra aux communautés de nouer publiquement le dialogue sur l'héritage de la peur raciale.


Galerie

Exposition à la mémoire des victimes du racisme constituée de bocaux remplis de terre provenant de différents lieux de lynchage en Alabama
Un groupe se rassemble autour d'une plaque dans une rue de la ville. Cette plaque décrit comment les entrepôts alentour ont servi dans le passé pour le commerce des esclaves.

Ressources

TED Talk : Bryan Stevenson s'exprime au sujet de l'injustice

REGARDER L'INTERVENTION

Actions d'EJI pour la justice raciale

EN SAVOIR PLUS

Actualités

Des données pour faire avancer le dialogue sur la question raciale aux États-Unis

13 juin 2017

ACCÉDER À L'ARTICLE DE BLOG

L'histoire des lynchages aux États-Unis est désormais disponible en ligne

13 juin 2017

LIRE L'ARTICLE

Bryan Stevenson et le sombre héritage du lynchage

22 août 2016

LIRE L'ARTICLE

Google verse un million de dollars au profit de l'initiative de Bryan Stevenson pour la justice raciale

26 février 2016

LIRE L'ARTICLE

Plus de projets de lutte contre l'exclusion

Center for Policing Equity

Center for Policing Equity

Des statistiques pour suivre et améliorer la sécurité et l'égalité raciale

En savoir plus Center for Policing Equity
Measures for Justice

Measures for Justice

Numérisation et analyse des performances du système de justice pénale américain

En savoir plus Measures for Justice