Pratham Books : StoryWeaver

Zone d'impact
Inde
Financement total
3,85 millions de dollars
Début du financement en
2013
Domaine d'action prioritaire
Éducation

Présentation

Une plate-forme Open Source pour traduire des livres

Objectif

L'apprentissage de la lecture est une étape stratégique de l'éducation préscolaire. Cependant, de nombreux enfants n'ont toujours pas accès à des manuels écrits dans leur langue maternelle. La grave pénurie d'approvisionnement aggravée par les problèmes d'accessibilité et les problèmes financiers entraîne un retard important pour les enfants.

La plate-forme en ligne StoryWeaver de Pratham Books met en relation les lecteurs, les auteurs, les illustrateurs et les traducteurs afin de créer des histoires gratuites pour les enfants du monde entier. Grâce à la technologie Open Source de StoryWeaver, les histoires en licence libre peuvent être traduites, remixées ou réécrites pour accroître la diversité des ouvrages proposés aux enfants, notamment dans leur langue maternelle. Storyweaver s'est développé en un peu plus d'un an pour offrir des livres dans plus de 60 langues. Les enseignants, les organismes d'alphabétisation et les parents peuvent facilement rechercher des ressources adaptées aux compétences de lecture des élèves dans la langue de leur choix. L'intégralité du contenu de StoryWeaver est accessible gratuitement. Il est également facilement téléchargeable, consultable sur plusieurs appareils ou imprimable.

Notre contribution

Grâce à l'aide constante de Google.org, Pratham Books augmentera considérablement le nombre d'histoires de qualité disponibles sur StoryWeaver tout en développant la distribution et l'accès à la plate-forme, avec pour objectif d'atteindre plus de 500 000 utilisateurs actifs et 20 000 titres. L'intégration de l'API de Google Traduction et des outils de translittération (entre autres compétences apportées par les googleurs bénévoles), contribuera à améliorer l'efficacité du processus de traduction.

Galerie de projets

Une enseignante lit à voix haute un texte sur tablette pendant que ses élèves lèvent la main.
Une classe de jeunes élèves participe à un groupe de lecture.
Une jeune fille utilise une tablette pour lire un livre traduit dans sa langue maternelle.
Un jeune garçon attrape un livre dans la bibliothèque d'une classe.
Une enseignante et deux élèves tiennent des piles d'histoires traduites.
Un groupe d'élèves, le sourire aux lèvres, tente d'attraper une tablette sur laquelle une histoire traduite est affichée.

Plus de projets éducatifs