Pratham Education Foundation

Pratham Education Foundation

Consulter le site
Zone d'impact
Inde
Financement total
10 millions de dollars
Début du financement en
2016
Domaine d'action prioritaire
Éducation

Objectif

Permettre aux enfants d'apprendre par eux-mêmes sans connexion, dans tous les environnements.

Leur action

Pratham utilise la technologie pour créer des environnements d'enseignement coopératifs et mener des enquêtes au sein des communautés afin de proposer un enseignement de qualité accessible à tous.

Notre contribution

Depuis 2007, Google.org a investi 4 millions de dollars pour aider Pratham à créer le centre indépendant ASER, qui organise chaque année une enquête sur le niveau de connaissance des enfants en lecture et en maths. Les résultats de ces enquêtes montrent que si plus de 96 % des enfants sont inscrits à l'école dans les régions rurales d'Inde, environ la moitié des élèves en cinquième année ne peuvent pas lire des textes simples ni faire des calculs de base. En évaluant les niveaux d'apprentissage, l'ASER permet non seulement de s'assurer que les enfants sont scolarisés, mais aussi que leurs progrès sont suivis de près.

En 2016, Google.org a fait don de 3 millions de dollars pour du matériel et de 3,1 millions de dollars supplémentaires pour la prise en charge du programme d'apprentissage hybride de Pratham, qui permet aux élèves de suivre un programme autonome sur tablette pour apprendre en dehors de la classe. Les élèves de la cinquième à la huitième année s'organisent eux-mêmes en groupes de cinq. Deux groupes partagent une tablette et les enfants de chaque groupe choisissent ensemble les contenus qu'ils aimeraient étudier. En plus d'apprendre les sciences, l'anglais et les maths, les élèves apprennent à travailler ensemble et à satisfaire leur curiosité.

Les données collectées à partir du programme aideront Pratham et, plus largement, l'ensemble du secteur à comprendre comment combiner un modèle axé sur les élèves avec les modèles plus traditionnels axés sur les enseignants, dans l'espoir d'étendre ces méthodologies à tout l'écosystème scolaire rural indien. Ces données permettront également à Pratham de développer des contenus enrichissants. Des Googleurs bénévoles contribueront à l'analyse de ces données.


Galerie

Un groupe de femmes indiennes utilise une tablette fournie par Google et la Pratham Foundation.
Un père et son fils consultent une leçon hors connexion sur une tablette.

Ressources

Rapport annuel 2016 sur l'éducation

Afficher le rapport

Plus de projets éducatifs

War Child Holland

War Child Holland

Création de jeux éducatifs sur tablette pour les élèves qui vivent dans des zones de conflit

En savoir plus War Child Holland
Clooney Foundation for Justice

Clooney Foundation for Justice

Aider les enfants de réfugiés à accéder à l'éducation

En savoir plus Clooney Foundation for Justice