Code.org

Code.org

Consulter le site
Zone d'impact
International
Financement total
5,5 millions de dollars
Début du financement en
2013
Domaine d'action prioritaire
Éducation

Objectif

Création de plates-formes et de formations pour l'apprentissage de la programmation

Leur action

Malgré la demande croissante de compétences en informatique sur le marché du travail, de nombreux élèves n'ont pas la chance de suivre des cours d'informatique dans leur établissement. L'impossibilité qui en découle d'envisager une carrière dans ce domaine est particulièrement dommageable pour les filles et les minorités sous-représentées.

Pour lever ces obstacles, Code.org travaille en partenariat avec des enseignants et des circonscriptions scolaires de façon à promouvoir l'apprentissage de l'informatique à tous les niveaux d'étude. L'objectif est de communiquer avec les administrateurs et les décideurs pour qu'ils prennent conscience de l'importance de cette matière, mais aussi de développer de nouveaux cursus en ligne, de permettre à des millions d'élèves de découvrir la programmation et de mener la campagne de sensibilisation "Une Heure de Code" organisée tous les ans à l'échelle mondiale.

Depuis 2014, plus de 300 millions d'heures de code ont été réalisées. Code.org a formé plus de 50 000 enseignants américains à l'enseignement de base de l'informatique, et plus de 16 millions d'élèves ont commencé l'apprentissage de cette matière grâce aux cours proposés par l'organisation. Code.org a également apporté son soutien aux initiatives mises en place dans 11 pays, 31 États américains et plus de 120 villes et circonscriptions scolaires aux États-Unis afin de faciliter l'accès à l'informatique dans l'enseignement primaire et secondaire.

Notre contribution

Le partenariat avec Google.org a eu plusieurs effets positifs. Par exemple, Blockly, le langage de programmation visuel de Google est utilisé pour une grande partie de la plate-forme et du contenu éducatif de Code.org. Les Googleurs ont proposé bénévolement leurs compétences en ingénierie et en gestion de projet à Code.org. Des centaines de Googleurs dans le monde entier ont également participé tous les ans à la Semaine de Sensibilisation à l'Informatique (CS Ed Week) pour présenter la programmation aux élèves.


Galerie

Un élève de Code.org montre fièrement son certificat de fin de formation.
Une élève et son instructeur regardent des leçons en ligne pendant un cours de codage.
Un étudiant et son enseignante travaillent ensemble à la résolution d'un problème de codage.

Ressources

L'informatique change tout

REGARDER LA VIDÉO

N'importe qui peut apprendre à coder

REGARDER LA VIDÉO

Une Heure de Code : pour tous les âges et dans plus de 45 langues

ACCÉDER AU SITE

Enseignants : consultez la liste de cours proposés sur Code.org

ACCÉDER AU SITE

Actualités

L'action de Code.org contribue à accroître sensiblement le nombre de minorités sous-représentées qui participent à des cours d'informatique avancés ouvrant droit à des équivalences universitaires

9 février 2017

LIRE L'ARTICLE

Un programme d'apprentissage de l'informatique pour chaque enfant

19 octobre 2016

LIRE L'ARTICLE