MSF : Ebola

MSF : Ebola

Consulter le site
Zone d'impact
Afrique
Financement total
2,5 millions de dollars
Début du financement en
2014
Domaine d'action prioritaire
Action humanitaire

Objectif

Création d'une nouvelle méthode d'enregistrement et d'organisation des données médicales dans les situations de crise

Leur action

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association internationale constituée de médecins et de professionnels de la santé qui portent secours aux victimes de catastrophes, indépendamment de leur race, leur religion ou leur pays d'origine. Au fil des ans, MSF a dû répondre à de nombreuses urgences humanitaires. Cependant, le virus Ebola s'est avéré l'une des menaces les plus difficiles à contrer.

Particulièrement contagieux, le virus Ebola présente un taux de mortalité moyen compris entre 25 % et 90 %, et sa propagation est très difficile à contrôler. Lorsqu'il a frappé en 2014, les conséquences ont été durement ressenties. Au pic de l'épidémie, MSF comptait 4 325 agents sur le terrain en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. L'ampleur du nombre de malades et la menace d'une nouvelle propagation ont incité Google.org et de nombreuses autres organisations à passer à l'action.

Notre contribution

Grâce à la subvention allouée par Google.org, MSF a mobilisé des milliers d'agents pour apporter une aide immédiate. Près de 600 secouristes dédiés et des milliers de professionnels de la santé d'Afrique occidentale ont été formés à la prise en charge des patients, aux mesures de sécurité et aux précautions nécessaires pour l'inhumation. Au plus fort de l'épidémie, MSF avait placé 650 lits en isolement et comptait 4 475 agents sur le terrain pour soigner plus de 10 200 personnes.

Après avoir constaté la réelle difficulté à gérer les informations sur les patients pendant l'épidémie Ebola, les ingénieurs de Google ont également participé au développement de produits facilitant la gestion et l'organisation des dossiers médicaux sur le terrain.

Ils ont tout d'abord créé le projet Buendia, une application médicale Open Source conçue pour éliminer les dossiers papier et constituée d'une interface utilisateur simple que les médecins en combinaison de protection pouvaient facilement parcourir. Par la suite, "Buendia" a été remplacé par un prototype de tablette étanche et stérilisable intégralement recouverte de polycarbonate et pouvant être immergée dans une solution décontaminante chlorée.


Galerie

Un groupe de collaborateurs de MSF accède à "Project Buendia" sur des tablettes.
Un intervenant sur le terrain de MSF soigne un patient malade, tandis qu'un autre utilise une tablette pour accéder au projet Buendia.
Une intervenante sur le terrain de MSF en tenue de protection regarde l'appareil photo tout en utilisant une tablette pour accéder au projet Buendia.
Une habitante et des bénévoles de MSF.

Ressources

Ebola : rapport "Au-delà de nos limites"

AFFICHER LE RAPPORT

L'urgence au quotidien : le podcast de MSF

Écouter le podcast

Actualités

Google conçoit une nouvelle tablette pour combattre le virus Ebola

20 mars 2015

AFFICHER LE RAPPORT

Afin d'aider dans la lutte contre le virus Ebola, Google a conçu une tablette pouvant être désinfectée au chlore

20 mars 2015

AFFICHER LE RAPPORT

Doublement des dons pour la lutte contre le virus Ebola

10 novembre 2014

AFFICHER LE RAPPORT

Plus de projets d'action humanitaire

UNICEF : Zika

UNICEF : Zika

Développement d'une plate-forme d'identification et de suivi des épidémies

En savoir plus UNICEF : Zika
International Rescue Committee : la crise des réfugiés

International Rescue Committee : la crise des réfugiés

Développer une plate-forme mobile permettant aux réfugiés d'accéder à des informations dignes de confiance

En savoir plus International Rescue Committee : la crise des réfugiés