Mercy Corps

Mercy Corps

Consulter le site
Zone d'impact
Europe
Domaine d'action prioritaire
Action humanitaire

Objectif

Aider les ONG et les travailleurs humanitaires à traduire des informations essentielles pour les réfugiés grâce à une application Open Source

Leur action

Mercy Corps est une organisation qui intervient aux quatre coins de la planète afin de contribuer à créer un monde meilleur pour tous. Implantée dans plus de 40 pays, elle défend une philosophie selon laquelle les communautés constituent les meilleurs acteurs de leur propre changement, et l'utilisation des marchés locaux est le moyen le plus efficace de se développer de façon durable. Lorsqu'une catastrophe se produit, Mercy Corps met en œuvre des mesures audacieuses pour aider les populations à triompher de l'adversité et à rebâtir des communautés plus fortes.

Mercy Corps reçoit le soutien de certaines organisations, dont Google, pour développer des solutions efficaces. Par exemple, pendant la crise des réfugiés en Europe, Mercy Corps a répondu aux besoins de milliers de réfugiés qui traversaient la Grèce. Témoin des difficultés causées par la barrière de la langue, un Googleur bénévole a compris qu'un produit offrant une aide à la traduction fiable serait d'une grande utilité.

Notre contribution

Translation Cards est une application Android Open Source qui permet aux intervenants sur le terrain et aux réfugiés de communiquer plus efficacement et en toute confiance. Grâce à l'aide des bénévoles de chez Google, Mercy Corps a travaillé en partenariat avec ThoughtWorks et le HCNUR pour créer cette application. Les utilisateurs de Translation Cards peuvent simplement sélectionner une carte mémoire pour obtenir des traductions audio, afin de communiquer à l'aide de phrases élémentaires avec les médecins, les travailleurs humanitaires et les bénévoles dans la langue maternelle de l'interlocuteur. Il est possible d'enregistrer ou de créer les cartes à la volée afin de faciliter les échanges. En outre, l'application ne fonctionne pas en réseau et ne nécessite donc pas de connexion Internet. En plus de transmettre des informations importantes, l'application offre un contact "humain" et permet un échange personnalisé et individualisé entre le travailleur humanitaire et le réfugié.


Galerie

Une équipe de terrain pose avec trois enfants réfugiés sous un abri temporaire.
Un travailleur social de Mercy Corps consulte une carte tout en discutant avec des réfugiés.
Une travailleuse sociale de Mercy Corps étreint deux enfants réfugiés.
Un travailleur social de Mercy Corps tient dans la main un smartphone sur lequel l'application Android Translation Cards est ouverte.

Ressources

Projet Open Source Translation Cards

AFFICHER LE CODE SOURCE

Actualités

Translation Cards : améliorer le dialogue avec les réfugiés déplacés à travers l'Europe

LIRE L'ARTICLE

Plus de projets d'action humanitaire

International Rescue Committee : la crise des réfugiés

International Rescue Committee : la crise des réfugiés

Développer une plate-forme mobile permettant aux réfugiés d'accéder à des informations dignes de confiance

En savoir plus International Rescue Committee : la crise des réfugiés
NetHope

NetHope

Fournir du matériel informatique et un accès à Internet aux réfugiés

En savoir plus NetHope