Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières

Consulter le site
Zone d'impact
Europe et Afrique
Financement total
Plus de 3,3 millions de dollars
Début du financement en
2015
Domaine d'action prioritaire
Action humanitaire

Objectif

Déployer des médiathèques portatives proposant des contenus pédagogiques pour les élèves

Leur action

Selon Bibliothèques Sans Frontières, le libre accès à l'information est un droit dont chacun doit pouvoir bénéficier. Au cours des 10 dernières années, cette organisation n'a eu de cesse de construire des bibliothèques, de créer des contenus pédagogiques et de générer des programmes de formation permettant aux experts de partager leurs connaissances, en se concentrant plus particulièrement sur les communautés pauvres ou marginalisées. Pour Bibliothèques Sans Frontières, une bibliothèque est avant tout un outil qui peut être utilisé pour lutter contre les inégalités sociales, alimenter la créativité et accroître les opportunités.

En 2010, suite à un violent séisme en Haïti, Bibliothèques Sans Frontières s'est donné un nouvel objectif : les programmes de secours humanitaires. Les opérations de secours se sont surtout concentrées sur l'aide aux personnes en répondant à leurs besoins vitaux : nourriture, eau, abri. Mais l'organisation a aussi compris que des outils pédagogiques étaient indispensables pour lutter contre l'ignorance, connecter les groupes isolés avec le monde extérieur et préparer l'avenir. Elle s'est également demandé comment utiliser les technologies numériques pour accroître son impact. Ce questionnement a abouti à un partenariat avec la Khan Academy et à la création de nouveaux outils comme Les Voyageurs du Numérique et KoomBook.

Notre contribution

Dans le cadre de ses programmes de secours humanitaires, Bibliothèques Sans Frontières a développé l'Ideas Box, une médiathèque portative qui contient des livres, des jeux, des tablettes tactiles et différents supports ludiques, le tout étant conçu pour stimuler l'imagination et favoriser l'apprentissage. L'Ideas Box fonctionne avec un générateur à faible consommation, et son assemblage prend une vingtaine de minutes. Avant d'expédier une Ideas Box, Bibliothèques Sans Frontières identifie les éléments les mieux adaptés aux bénéficiaires avec l'aide des représentants locaux, en fonction de différents critères tels que la langue, le pays et la culture.

Grâce à la subvention initiale de Google.org, Bibliothèques Sans Frontières a pu déployer cinq Ideas Box pour les réfugiés en Grèce (Lesbos, Athènes et Malakasa), en France (Grande-Synthe) et en Allemagne (Düsseldorf). En 2017, Google.org a accordé une subvention complémentaire à Bibliothèques Sans Frontières pour l'aider à installer six Ideas Box en Europe et huit autres en Afrique, dans la région des Grands Lacs.


Galerie

Des enfants de réfugiés font un jeu de société autour d'une "Ideas Box".
Un groupe important d'enfants réfugiés regarde la télévision posée sur une Ideas Box.
Une Ideas Box contenant des jouets, des jeux et du matériel éducatif dans une salle de classe.
Séance de lecture autour d'une "Ideas Box" pour un groupe d'enfants réfugiés.

Ressources

Ideas Box : une médiathèque portative prête en 20 minutes !

REGARDER LA VIDÉO

Philippe Starck : The Ideas Box

REGARDER L'INTERVIEW

Actualités

Google Impact Challenge : parrainage et don supplémentaire de 50 000€ pour les lauréats 2015

22 décembre 2016

LIRE L'ARTICLE

Une médiathèque portative offre informations et divertissements dans les zones en situation d'urgence

8 décembre 2014

LIRE L'ARTICLE

Ils veulent changer la société, Google leur offre 500 000 euros

14 octobre 2016

LIRE L'ARTICLE

Ces réfugiés ont réalisé un film de zombies pour surmonter leurs traumatismes

15 septembre 2015

LIRE L'ARTICLE

Plus de projets d'action humanitaire

NetHope

NetHope

Fournir du matériel informatique et un accès à Internet aux réfugiés

En savoir plus NetHope
Mercy Corps

Mercy Corps

Aider les ONG et les travailleurs humanitaires à traduire des informations essentielles pour les réfugiés grâce à une application Open Source

En savoir plus Mercy Corps