En temps de crise, nous avons à cœur de soutenir rapidement des solutions efficaces et de contribuer à leur mise en œuvre à grande échelle

Google.org soutient les organisations à but non lucratif travaillant aux côtés des communautés touchées par les catastrophes, des premiers secours aux projets de reconstruction et de préparation à plus long terme.

En temps de crise, nous avons à cœur de soutenir rapidement des solutions efficaces et de contribuer à leur mise en œuvre à grande échelle

Focus

Le défi

Partout et à tout moment, une crise peut survenir, amenant son lot de souffrances et de difficultés. Voyez ces chiffres : ces 10 dernières années, plus de 2,6 milliards de personnes ont été touchées par des catastrophes naturelles, telles que des tremblements de terre et des inondations. Près de 132 millions de personnes, soit une personne sur 70, auront besoin d'une assistance humanitaire en 2019. Et les conflits continuent d'engendrer la migration de millions de réfugiés. Les organisations à but non lucratif qui interviennent sur le terrain ont besoin de financements à court et à long terme pour aider les personnes les plus vulnérables, et de volontaires pour amplifier l'impact de leurs actions.

132 millions

de personnes auront besoin d'une assistance humanitaire en 20191

Notre objectif

En situation de crise, le seul moyen d'aider le plus grand nombre est de réagir vite et de collaborer efficacement. L'assistance stratégique que nous fournissons inclut aussi bien des subventions à court et à long terme que la mise à disposition des moyens matériels (connexions, etc.) dont les bénévoles ont besoin, qu'ils soient ingénieurs ou spécialistes des données.


Notre action

Soutien continu aux réfugiés du monde entier

Le monde est confronté à la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, le nombre de personnes déplacées de force par la violence ou la persécution a dépassé 70 millions en 2018, un niveau record en près de 70 ans. Depuis 2015, nous avons investi plus de 25 millions de dollars sous forme de subventions pour des solutions innovantes visant à offrir un soutien d'urgence et un accès à des informations et des ressources éducatives vitales pour plus d'un million de réfugiés. Très vite, une campagne de don jumelé sur les pages d'accueil Google de 37 pays a permis de lever 5,5 millions de dollars afin de pouvoir répondre à cette situation d'urgence de manière rapide et flexible. Parallèlement, des ingénieurs et des concepteurs spécialistes des interfaces utilisateur Google se sont portés bénévoles auprès d'organismes à but non lucratif pour les aider à déployer des solutions de connectivité et à concevoir des applications mobiles offrant l'accès à des services de traduction et d'informations locales.

37 000 personnes

par jour sont forcées de fuir leur maison en raison de conflits et de persécutions2

Développer une plate-forme mobile permettant aux réfugiés d'accéder à des informations dignes de confiance

EN SAVOIR PLUS International Rescue Committee : la crise des réfugiés

Aider les ONG et les travailleurs humanitaires à traduire des informations essentielles pour les réfugiés grâce à une application Open Source

EN SAVOIR PLUS Mercy Corps

Fournir du matériel informatique et un accès à Internet aux réfugiés

EN SAVOIR PLUS NetHope

Déployer des médiathèques portatives proposant des contenus pédagogiques pour les élèves

EN SAVOIR PLUS Bibliothèques Sans Frontières


Participer à la reconstruction après le passage de l'ouragan Harvey

Les catastrophes naturelles peuvent dévaster des communautés entières. L'ouragan Harvey, une tempête de catégorie 4, a frappé les côtes du Texas, dévastant le golfe du Mexique et la quatrième plus grande ville des États-Unis, Houston. Il s'agit de l'ouragan le plus puissant à avoir touché les États-Unis depuis 10 ans. Google.org a versé deux millions de dollars aux projets de reconstruction et levé 2,5 millions de dollars supplémentaires auprès du public et des employés de Google grâce à une campagne de don jumelé.

13 millions

de personnes touchées3

Assistance immédiate à la reconstruction destinée aux populations du Texas et de la côte du Golfe du Mexique touchées par l'ouragan Harvey

EN SAVOIR PLUS Croix-Rouge américaine : l'ouragan Harvey

Des données pour suivre l'évolution du virus Zika

Dès l'annonce par l'Organisation Mondiale de la Santé que le virus Zika représentait une urgence de santé publique, Google.org a versé un million de dollars d'aide pour lutter contre la pandémie. Nous avons également identifié deux autres modes d'action : sensibiliser davantage et soutenir une plate-forme de données pour suivre l'évolution du virus. Nous avons envoyé une équipe de bénévoles Google composée d'ingénieurs, de concepteurs et d'analystes des données afin d'aider l'UNICEF à développer une plate-forme permettant de cartographier la propagation de la maladie. De plus, la mise à jour de produits Google a facilité l'accès à l'information sur le virus Zika.

75

pays touchés en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie4

Développement d'une plate-forme d'identification et de suivi des épidémies

EN SAVOIR PLUS UNICEF : Zika

Combattre l'épidémie d'Ebola

L'épidémie d'Ebola a dévasté des communautés et mis des milliers de personnes en danger, le virus étant extrêmement contagieux et présentant un taux de mortalité élevé. Nous avons donné 15 millions de dollars pour soutenir les efforts de lutte contre le virus Ebola à des organisations à but non lucratif telles que InSTEDD et Partners in Health. Nous avons également levé 2,5 millions de dollars supplémentaires auprès du public grâce à notre campagne de don jumelé. Par ailleurs, des bénévoles Google ont apporté leur contribution en créant une tablette qui peut être désinfectée avec une solution à base de chlore et utilisée par Médecins Sans Frontières (MSF) et d'autres organisations intervenant sur le terrain.

Plus de 29 000

cas d'Ebola déclarés depuis 20145

Création d'une nouvelle méthode d'enregistrement et d'organisation des données médicales dans les situations de crise

EN SAVOIR PLUS MSF : Ebola