Lutte contre le COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur nos vies et nos sociétés dans le monde entier. Pour aider les personnes les plus touchées, nous soutenons et développons des solutions efficaces pour lutter contre de nombreux aspects de cette pandémie, depuis l'aide immédiate jusqu'à la reprise économique à long terme, sans oublier la préparation aux risques futurs.

Une femme portant une blouse blanche et des gants médicaux examine un flacon dans un laboratoire scientifique.

Notre engagement

Nous nous sommes engagés sur un montant de 100 millions de dollars et sur 50 000 heures de soutien bénévole pour lutter contre la pandémie de COVID-19 à l'échelle internationale. Nous concentrons nos efforts dans les domaines où nos ressources et nos collaborateurs auront le plus d'impact : la santé et la science, l'aide et la reprise économiques, ainsi que l'enseignement à distance.

Santé et science

Nous soutenons les personnes et les organisations qui luttent en première ligne contre cette maladie.

Un homme en blouse blanche travaille sur des échantillons dans un laboratoire scientifique.

Aide humanitaire immédiate

Les dons des employés Google et du public ont été doublés par Google.org et 10,5 millions de dollars ont été versés au fonds de solidarité de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte contre la COVID-19 (par l'intermédiaire de la Fondation des Nations Unies) ainsi qu'au Center for Disaster Philanthropy. Nous souhaitons ainsi soutenir leurs initiatives de préparation face au virus, d'endiguement de sa propagation, de développement de solutions et de soutien à la reprise économique.

Modélisation des données sur la propagation de la maladie

Les données jouent un rôle essentiel dans la compréhension et la gestion d'une pandémie. Nous soutenons les initiatives de Médecins Sans Frontières et le projet HealthMap de l'Hôpital pour enfants de Boston par le biais de subventions et du programme Fellowship de Google.org. Le but est de développer de nouveaux modèles épidémiologiques qui permettront d'analyser la propagation du COVID-19 et de fournir des informations en temps réel aux gouvernements et systèmes de santé.

Soutenir les populations de couleur qui sont particulièrement touchées

Une équipe composée de membres du programme Google.org Fellowship a travaillé à plein temps avec le Satcher Health Leadership Institute de la Morehouse School of Medicine pour créer un outil de suivi de l'équité des soins, appelé Health Equity Tracker. Son objectif est de cartographier et de contextualiser les inégalités sanitaires liées à la COVID-19 dans les populations de couleur de tous les États-Unis. Nous avons également accordé 5 millions de dollars de subventions à des organisations luttant contre les inégalités raciales et géographiques dans les campagnes de vaccination contre la COVID-19, y compris Gavi, l'Alliance du Vaccin et CDC Foundation.

Soutien aux entreprises et reprise économique

Des millions de personnes dans le monde ont été licenciées et des entreprises ont dû fermer. Les petites et moyennes entreprises ont été les plus touchées par ces fermetures1, qui ont également eu de graves conséquences sur les foyers à faibles revenus ou tributaires de l'aide alimentaire.

Deux femmes sont assises à une table en train de discuter.

Prêts et dons aux petites entreprises

En plus des 200 millions de dollars que Google s'est engagé à mettre à la disposition des PME sous forme de prêts à taux d'intérêt réduit, Google.org a fourni 15 millions de dollars de subventions en espèces à Opportunity Finance Network, Youth Business International et Common Future pour soutenir les PME touchées par la crise.

Assistance sous forme de virements directs

Les virements directs sont l'un des moyens les plus efficaces d'apporter un soutien en temps de crise2. Avec notre engagement de 100 millions de dollars, nous avons triplé nos dons à des organisations comme GiveDirectly, Family Independence Initiative et GiveIndia, qui distribuent directement de l'argent aux familles les plus nécessiteuses. En 2020, les bénéficiaires de Google.org ont fourni une assistance d'urgence en espèces à 149 000 personnes, dont 64 % de femmes.

Enseignement à distance

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, plus d'un milliard d'élèves se sont retrouvés déscolarisés3. Enseignants, parents et écoles ont dû réagir en adoptant l'enseignement en ligne de façon massive. Nous avons annoncé la création d'un fonds de 10 millions de dollars pour l'enseignement à distance. Il est destiné à soutenir les organisations du monde entier qui aident les professeurs et les parents à accéder aux ressources nécessaires en ligne pour offrir aux enfants, et plus particulièrement à ceux issus de milieux défavorisés, un enseignement de qualité.

Un garçon et son père travaillent ensemble sur une tablette.

Plateformes d'enseignement à grande échelle

Nous avons accordé une subvention d'un million de dollars à la Khan Academy, qui distribuera de nouvelles ressources créées spécialement pour les parents et enseignants affectés par la pandémie de COVID-19, soit plus de 18 millions de personnes par mois dans plus de 20 langues.

Initiatives locales pour l'enseignement

Nous avons fait don de 2,8 millions de dollars à INCO en vue d'aider les organisations à but non lucratif locales en Europe et en Asie qui soutiennent les familles dont les enfants risquent de voir leur scolarité gravement perturbée. INCO redistribuera cette somme à des ONG locales et proposera un accompagnement personnalisé aux parents pour les aider à mettre en place un enseignement à distance de qualité pour leurs enfants.

Le programme Fellowship de Google.org

Le programme Fellowship de Google.org permet à des employés de Google de travailler à plein temps à titre bénévole pour une période allant jusqu'à six mois afin d'aider des associations et des organismes d'intérêt public à accroître leur impact. Ces professionnels utilisent leur savoir-faire dans le développement de produits, la recherche et la conception d'expériences utilisateur, l'ingénierie logicielle, la science des données, l'intelligence artificielle et bien d'autres domaines pour aider les associations et les organismes d'intérêt public à relever certains des plus grands défis actuels.

Image de la carte Global.Health qui affiche le nombre de cas de COVID-19 Des femmes se tiennent côte à côte en tenant une pancarte. Dans un laboratoire médical, un groupe de personnes écoute une chercheuse parler de tests. Photo de profil d'une femme qui regarde un écran d'ordinateur
  • Modélisation des données sur la propagation de la maladie

    Grâce au financement de 1,25 million de dollars octroyé par Google.org et avec l'aide de 10 membres du programme Fellowship à plein temps et de sept bénévoles Google à temps partiel, des chercheurs travaillant sur la COVID-19 dans les universités d'Oxford, Tsinghua et Northeastern et à l'Hôpital pour enfants de Boston, entre autres, ont pu créer Global.health. Cette plate-forme évolutive en accès ouvert regroupe les données de millions de cas de COVID-19 anonymisées issues de plus de 100 pays. Elle aide les épidémiologistes du monde entier à modéliser la trajectoire de la COVID-19 et à effectuer le suivi de ses variants ainsi que des futures maladies contagieuses.

  • Nous contribuons à faciliter les virements directs d'espèces avec la National Domestic Workers Alliance

    Sept Google.org Fellows aident la National Domestic Workers Alliance à développer un outil de calcul de prestations afin d'allouer un fonds d'urgence en espèces aux travailleurs essentiels.

  • Nous aidons Médecins Sans Frontières à adapter et déployer un système de suivi des symptômes

    Des Google.org Fellows aident La Fondation Médecins Sans Frontières à adapter et déployer un système de suivi des symptômes développé par Medic Mobile pour le COVID-19.

  • Nous aidons l'Etat de New York à analyser et à surmonter des défis techniques liés au COVID-19

    10 Google.org Fellows travaillent à plein temps pendant six mois aux côtés de l'équipe d'experts en technologie du gouverneur Andrew Cuomo pour aider les résidents de New York à accéder aux informations essentielles concernant le COVID-19 pendant et après la pandémie.

01 / 04

Les bénéficiaires de subventions octroyées par Google.org relèvent le défi

Les organismes qui ont bénéficié du programme de Google.org utilisent leurs ressources et outils pour faire face au COVID-19.

Trois personnes travaillent sur des ordinateurs dans les bureaux du Trevor Project. Un homme et une femme posent en extérieur en regardant l'objectif. Dans une salle de classe, deux jeunes femmes sourient pour la photo.
  • Nous aidons la communauté LGBTQ en ligne Trevor Space à traiter le flux entrant des inscriptions grâce à l'intelligence artificielle (IA)

    Au début de la pandémie de COVID-19, les inscriptions hebdomadaires à Trevor Space ont augmenté de 40 %. Le financement de Google.org et le soutien bénévole à plein temps des membres de son programme Fellowship ont permis au Trevor Project de développer des méthodes de traitement des files d'attente basées sur l'IA. Par conséquent, le temps de réponse aux conversations à haut risque par SMS a baissé de 79 %.

  • Nous contribuons au "fact-checking" (vérification des faits) grâce à l'intelligence artificielle (IA)

    L'ONG Full Fact se sert d'un outil basé sur l'IA, créé grâce au financement de Google.org, et de fonctionnalités améliorées, développées grâce à l'aide des Google.org Fellows, pour fournir des informations aux personnes chargées de vérifier la fiabilité des faits relatés sur Internet. Full Fact utilise cet outil pour freiner la propagation d'informations incorrectes sur le COVID-19.

  • Nous participons à faciliter la communication entre parents et enseignants grâce à l'intelligence artificielle (IA)

    Depuis le début de la crise du COVID-19, TalkingPoints, dont la mission est de favoriser la communication entre parents et enseignants, a constaté 10 à 20 fois plus d'engagement sur son outil de traduction basé sur l'IA créé grâce à l'aide à plein temps des membres du programme Google.org Fellowship.

01 / 03