Lutte contre le COVID-19
La pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur nos vies et nos sociétés dans le monde entier. Pour aider les personnes les plus touchées, nous soutenons et développons des solutions efficaces pour lutter contre de nombreux aspects de cette pandémie, depuis l'aide immédiate jusqu'à la reprise économique à long terme, sans oublier la préparation aux risques futurs.
Notre engagement
Nous nous sommes engagés sur un montant de 100 millions de dollars et sur 50 000 heures de soutien bénévole pour lutter contre la pandémie de COVID-19 à l'échelle internationale. Nous concentrons nos efforts dans les domaines où nos ressources et nos collaborateurs auront le plus d'impact : la santé et la science, l'aide et la reprise économiques, ainsi que l'enseignement à distance.
Santé et science
Nous soutenons les personnes et les organisations qui luttent en première ligne contre cette maladie.
Aide humanitaire immédiate
Les dons des employés Google et du public ont été doublés par Google.org et 10,5 millions de dollars ont été versés au fonds de solidarité de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte contre la COVID-19 (par l'intermédiaire de la Fondation des Nations Unies) ainsi qu'au Center for Disaster Philanthropy. Nous souhaitons ainsi soutenir leurs initiatives de préparation face au virus, d'endiguement de sa propagation, de développement de solutions et de soutien à la reprise économique.
Modélisation des données sur la propagation de la maladie
Les données jouent un rôle essentiel dans la compréhension et la gestion d'une pandémie. Nous soutenons les initiatives de Médecins Sans Frontières et le projet HealthMap de l'Hôpital pour enfants de Boston par le biais de subventions et du programme Fellowship de Google.org. Le but est de développer de nouveaux modèles épidémiologiques qui permettront d'analyser la propagation du COVID-19 et de fournir des informations en temps réel aux gouvernements et systèmes de santé.
Soutenir les populations de couleur qui sont particulièrement touchées
Une équipe composée de membres du programme Google.org Fellowship a travaillé à plein temps avec le Satcher Health Leadership Institute de la Morehouse School of Medicine pour créer un outil de suivi de l'équité des soins, appelé Health Equity Tracker. Son objectif est de cartographier et de contextualiser les inégalités sanitaires liées à la COVID-19 dans les populations de couleur de tous les États-Unis. Nous avons également accordé 5 millions de dollars de subventions à des organisations luttant contre les inégalités raciales et géographiques dans les campagnes de vaccination contre la COVID-19, y compris Gavi, l'Alliance du Vaccin et CDC Foundation.
Soutien aux entreprises et reprise économique
Des millions de personnes dans le monde ont été licenciées et des entreprises ont dû fermer. Les petites et moyennes entreprises ont été les plus touchées par ces fermetures1, qui ont également eu de graves conséquences sur les foyers à faibles revenus ou tributaires de l'aide alimentaire.
Prêts et dons aux petites entreprises
En plus des 200 millions de dollars que Google s'est engagé à mettre à la disposition des PME sous forme de prêts à taux d'intérêt réduit, Google.org a fourni 15 millions de dollars de subventions en espèces à Opportunity Finance Network, Youth Business International et Common Future pour soutenir les PME touchées par la crise.
Assistance sous forme de virements directs
Les virements directs sont l'un des moyens les plus efficaces d'apporter un soutien en temps de crise2. Avec notre engagement de 100 millions de dollars, nous avons triplé nos dons à des organisations comme GiveDirectly, Family Independence Initiative et GiveIndia, qui distribuent directement de l'argent aux familles les plus nécessiteuses. En 2020, les bénéficiaires de Google.org ont fourni une assistance d'urgence en espèces à 149 000 personnes, dont 64 % de femmes.
Enseignement à distance
Au plus fort de la pandémie de COVID-19, plus d'un milliard d'élèves se sont retrouvés déscolarisés3. Enseignants, parents et écoles ont dû réagir en adoptant l'enseignement en ligne de façon massive. Nous avons annoncé la création d'un fonds de 10 millions de dollars pour l'enseignement à distance. Il est destiné à soutenir les organisations du monde entier qui aident les professeurs et les parents à accéder aux ressources nécessaires en ligne pour offrir aux enfants, et plus particulièrement à ceux issus de milieux défavorisés, un enseignement de qualité.
Plateformes d'enseignement à grande échelle
Nous avons accordé une subvention d'un million de dollars à la Khan Academy, qui distribuera de nouvelles ressources créées spécialement pour les parents et enseignants affectés par la pandémie de COVID-19, soit plus de 18 millions de personnes par mois dans plus de 20 langues.
Initiatives locales pour l'enseignement
Nous avons fait don de 2,8 millions de dollars à INCO en vue d'aider les organisations à but non lucratif locales en Europe et en Asie qui soutiennent les familles dont les enfants risquent de voir leur scolarité gravement perturbée. INCO redistribuera cette somme à des ONG locales et proposera un accompagnement personnalisé aux parents pour les aider à mettre en place un enseignement à distance de qualité pour leurs enfants.