Google s'engage à donner 1 milliard de dollars pour créer davantage d'opportunités accessibles à tous

Sundar Pichai, notre PDG, a récemment dévoilé les moyens mis en œuvre par Google pour créer davantage d'opportunités pour tous. Parmi ces initiatives figure un plan à cinq ans visant à accorder 1 milliard de dollars sous forme de subventions à des organisations à but non lucratif et à permettre aux Googleurs de consacrer 1 million d'heures à des activités de bénévolat.

Cet engagement s'inscrit dans la continuité de tout le travail accompli depuis 2005 pour accroître la portée des organisations à but non lucratif novatrices, grâce aux bénévoles, aux financements et aux outils de Google. Dans les rangs de ces organisations innovantes, on retrouve des convaincus qui passent à l'action. Leur impact au sein de leurs communautés est considérable et leur vision a le potentiel de changer les choses à grande échelle. Par exemple, lorsque Google.org a commencé à financer la Khan Academy, il ne s'agissait que d'une personne porteuse d'une belle idée : dispenser une éducation de qualité gratuite et accessible à tous. Grâce à notre financement de démarrage et à notre soutien continu, la Khan Academy compte maintenant plus de 59 millions d'utilisateurs inscrits, dont deux millions d'enseignants.

Nous renforçons cette approche en accordant 1 milliard de dollars sous forme de subventions et 1 million d'heures de bénévolat à des organisations à but non lucratif qui utilisent la technologie et l'innovation pour s'attaquer à des défis mondiaux complexes. Nos efforts se concentrent sur trois domaines dans lesquels nous pouvons avoir une influence positive selon nous : l'éducation, le développement économique et la lutte contre l'exclusion.

Lutter contre les inégalités en matière d'enseignement dans le monde

Ce que les enfants apprennent aujourd'hui va façonner le monde de demain. Malheureusement, les élèves des communautés défavorisées ne parviennent pas à rattraper leur retard par rapport à ceux qui ont accès à de meilleures ressources. Cela est plus particulièrement vrai pour les élèves des pays en développement. Au rythme actuel, il faudrait 100 ans pour que les élèves de ces régions rattrapent le retard accumulé. Pour aider à réduire cet écart, nous soutenons des organisations à but non lucratif qui créent des plates-formes afin de proposer des ressources numériques d'apprentissage accessibles à tous et partout.

Notre engagement initial de 50 millions de dollars, annoncé plus tôt cette année, montre déjà des résultats positifs. Les bénéficiaires de nos subventions lancent de nouvelles plates-formes d'apprentissage, développent des applications pour l'apprentissage autonome et conçoivent des plans de cours en ligne pour les enseignants. Grâce à une subvention de Google.org, Pratham Books a pu accélérer le développement de StoryWeaver, une plate-forme Open Source qui met en relation lecteurs, auteurs, illustrateurs et traducteurs pour créer des livres gratuits pour les enfants du monde entier. Avec notre soutien, la plate-forme s'est étendue et propose actuellement des livres dans plus de 100 langues. De plus, pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation, Google a lancé une campagne internationale pour mobiliser des bénévoles Google afin de traduire 1 000 histoires sur StoryWeaver. Nous avons récemment détaché 8 Googleurs bénévoles auprès de l'un des bénéficiaires de nos subventions au Guatemala, Learning Equality, pour contribuer au développement d'une plate-forme d'apprentissage hors connexion appelée Kolibri. Celle-ci permet aux élèves ne disposant pas d'un accès régulier à Internet de consulter hors connexion des contenus numériques tels que des livres, des didacticiels vidéo et des questionnaires. Nous avons également accordé 5 millions de dollars supplémentaires au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et à Learning Equality afin que la plate-forme soit mise à disposition des élèves dans les camps de réfugiés, les centres communautaires et les écoles en Jordanie, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Même si la technologie à elle seule ne suffira pas à régler tous les défis liés à l'enseignement, l'accès aux meilleurs outils et ressources aide les étudiants et les enseignants à s'épanouir. C'est pourquoi, dans le cadre de notre engagement à faire don d'1 milliard de dollars, nous continuerons de soutenir les organisations à but non lucratif novatrices qui utilisent la technologie pour créer des solutions d'enseignement évolutives.

Aider la population à se préparer au travail de demain

Comme nous le savons, la mobilité économique est la base de toute société productive. Toutefois, la nature du travail évolue. D'ici 2020, un tiers des postes à pourvoir nécessiteront des compétences actuellement rares dans la population active. Pour relever ce défi, nous finançons des organisations qui utilisent la technologie et l'innovation pour enseigner de nouvelles compétences aux individus, pour rapprocher demandeurs d'emploi et postes de qualité, et pour soutenir les employés travaillant à des postes faiblement rémunérés.

Plus tôt cette année, nous nous sommes engagés à donner 50 millions de dollars pour aider les individus à se préparer à l'évolution de la nature du travail. Goodwill®, l'un de nos premiers bénéficiaires, est une organisation de développement du personnel de premier plan aux États-Unis. Grâce à une subvention de 10 millions de dollars et à l'aide de 1 000 bénévoles Google, elle va lancer le Goodwill Digital Career AcceleratorSM, une initiative innovante qui permettra à 1,2 million de personnes à travers les États-Unis d'acquérir et de développer des compétences numériques, et ainsi d'améliorer leurs opportunités de carrière. En Allemagne, en Turquie et en Jordanie, nous soutenons l'ONG Kiron afin de proposer à des réfugiés des formations axées sur les compétences numériques, en combinant apprentissage en ligne et partenariats avec des universités locales. En France, nous finançons l'amélioration et l'extension du logiciel Open Source de Bayes Impact, qui utilise le big data et l'apprentissage automatique pour générer des recommandations de recherche d'emploi personnalisées, afin que les demandeurs d'emploi puissent trouver des postes de qualité en adéquation avec leurs compétences.

Toutes ces organisations tirent parti de la technologie afin de façonner de manière positive l'avenir du travail. Nous avons hâte de soutenir davantage d'organisations à but non lucratif novatrices qui rendent le monde du travail plus juste et plus gratifiant, et tracent un chemin viable vers la prospérité pour tous.

Science des données et nouvelles approches innovantes au service de la justice pour tous et de la lutte contre l'exclusion

Sans engagement fondamental en faveur de la lutte contre l'exclusion (chacun doit pouvoir participer et s'épanouir dans la société), l'égalité des chances dans le domaine de l'enseignement et du développement économique restera un vœu pieux. Les préjugés peuvent conduire à l'exclusion des groupes marginalisés, comme les minorités ethniques et religieuses ou la communauté LGBTQ+. En tant qu'entreprise du secteur des technologies de l'information, nous savons que les données et la technologie ont le pouvoir d'aider les individus à prendre en main leur destinée et à combler les lacunes en matière de compréhension.

C'est pourquoi, depuis 2015, nous avons accordé plus de 40 millions de dollars à des organisations à but non lucratif qui trouvent des moyens innovants de combattre la discrimination et les préjugés, et de créer une société plus équitable et plus juste pour tous. L'un de nos projets récents pour Equal Justice Initiative, par exemple, consistait à numériser leurs données inédites sur l'histoire des violences raciales en Amérique et à attirer l'attention sur les séquelles persistantes du lynchage sur la société américaine actuelle. Nous avons également accordé 1 million de dollars au LGBT Center afin de financer ses efforts pour créer une expérience de réalité augmentée interactive au Stonewall National Monument, à New York. Au Royaume-Uni, nous avons accordé une subvention à l'Institute for Strategic Dialogue, notre première subvention issue d'un fonds mondial pour l'innovation de 5 millions de dollars, afin de soutenir de nouvelles idées pour combattre la haine et l'extrémisme, en ligne et dans la vie réelle.

Avec de tels projets basés sur le partage des connaissances et la transparence, les bénéficiaires de nos subventions s'efforcent de créer un monde plus juste et plus équitable. Nous sommes heureux de continuer à les soutenir en leur permettant de se faire entendre et en leur donnant un coup de pouce pour aider chacun à bénéficier des mêmes opportunités.

En soutenant des organisations à but non lucratif qui se consacrent à ces questions critiques grâce à nos financements, nos outils et au savoir-faire de nos employés, nous espérons les épauler et participer à la création d'un monde où l'égalité des chances devienne réalité.