Rencontrez les inventeurs qui œuvrent en faveur d'un avenir plus accessible

Nous soutenons les organisations progressistes qui développent de grandes idées autour de la technologie pour accroître les possibilités et l'indépendance des personnes atteintes d'un handicap. Dans le cadre du programme Google Impact Challenge : Handicap, nous avons octroyé 20 millions de dollars de subventions à 29 bénéficiaires, tous plus remarquables les uns que les autres, pour apporter des solutions aux problèmes d'accessibilité dans le monde entier. Aujourd'hui, nous allons les aider à concrétiser leurs projets.

Filtrer par :
Image d'illustration du bénéficiaire : e-Nable

e-Nable

e-NABLE est une communauté internationale de bénévoles qui travaillent à la conception et à la création de prothèses imprimées en 3D.

Image d'illustration du bénéficiaire : World Wide Hearing

World Wide Hearing

World Wide Hearing développe un outil peu coûteux pour permettre aux professionnels de la santé de détecter les pertes d'audition partout dans le monde.

Image d'illustration du bénéficiaire : Mission Arm | exiii

Mission Arm | exiii

Mission Arm et exiii travaillent ensemble à la création de prothèses abordables accessibles à tous.

Image d'illustration du bénéficiaire : Royal National Institute of Blind People pour ses lunettes intelligentes

Royal National Institute of Blind People | Lunettes intelligentes

Le RNIB met au point des lunettes intelligentes pour aider les personnes souffrant de déficiences visuelles à recouvrer leur indépendance et à retrouver de l'assurance.

Image d'illustration du bénéficiaire : J'accede

J'accede

J'accede est une communauté de bénévoles qui cartographient les lieux accessibles dans le monde à l'aide d'une application mobile.

Image d'illustration du bénéficiaire : Wheelmap

Wheelmap

Wheelmap met au point une base de données mondiale des lieux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Image d'illustration du bénéficiaire : My Human Kit

My Human Kit

My Human Kit lance une plate-forme en ligne pour permettre aux personnes qui en ont besoin d'accéder à des modèles Open Source et abordables de prothèses imprimées en 3D.

Image d'illustration du bénéficiaire : The Arc of the United States

The Arc of the United States

The Arc développe un outil de recherche et de recommandation pour aider les personnes souffrant de troubles cognitifs à trouver la technologie adaptée à leurs objectifs.

Image d'illustration du bénéficiaire : Motivation

Motivation

Motivation teste des dispositifs de soutien postural personnalisables afin de fournir des fauteuils roulants plus adaptés aux besoins des utilisateurs dans le monde entier.

Image d'illustration du bénéficiaire : Royal London Society for Blind People pour le système Wayfindr

Royal London Society for Blind People / Wayfindr

Wayfindr développe une technologie permettant aux utilisateurs malvoyants d'obtenir des itinéraires audio sur leur smartphone et d'être ainsi plus autonomes.

Image d'illustration du bénéficiaire : Center for Discovery

Center for Discovery

Le Center for Discovery développe un module d'alimentation Open Source permettant de convertir rapidement n'importe quel fauteuil roulant manuel en fauteuil roulant motorisé.

Image d'illustration du bénéficiaire : UCP Wheels for Humanity

UCP Wheels for Humanity

UCP Wheels for Humanity collecte des données sur l'utilisation des fauteuils roulants dans les pays en voie de développement, pour s'assurer que tous les utilisateurs aient accès au fauteuil le plus adapté à leurs besoins.

Image d'illustration du bénéficiaire : Ezer Mizion | Click2Speak

Ezer Mizion | Click2Speak

Ezer Mizion et Click2Speak développent un clavier virtuel pour permettre aux personnes à mobilité réduite et aux fonctions cognitives élevées de communiquer plus facilement.

Image d'illustration du bénéficiaire : consortium DAISY

Consortium DAISY

DAISY développe une suite d'outils d'accessibilité standard destinée aux éditeurs pour rendre tous les livres accessibles aux personnes en situation de handicap.

Image d'illustration du bénéficiaire : Benetech

Benetech

Benetech étend l'accès à sa bibliothèque et améliore son processus de conversion des contenus afin de rendre davantage de livres accessibles aux personnes malvoyantes.

Image d'illustration du bénéficiaire : fondation Dan Marino

Fondation Dan Marino

La Dan Marino Foundation développe un logiciel utilisant des avatars interactifs pour aider les jeunes souffrant d'autisme à s'entraîner pour des entretiens d'embauche.

Image d'illustration du bénéficiaire : Miraclefeet

Miraclefeet

Miraclefeet développe le traitement du pied bot grâce à un logiciel favorisant la surveillance médicale, l'interaction et la formation. Les professionnels de santé et les patients bénéficient ainsi d'un meilleur suivi.

Image d'illustration du bénéficiaire : école Perkins pour aveugles

École Perkins pour aveugles

Perkins participe à la récupération de données auprès de contributeurs locaux pour permettre aux personnes malvoyantes de pallier les insuffisances du GPS.

Image d'illustration du bénéficiaire : Inclusion Without Borders | Livox

Inclusion Without Borders | Livox

La branche à but non lucratif de Livox vient en aide aux personnes ayant des difficultés à parler. Elle leur permet de s'exprimer plus librement, grâce à une technologie d'assistance plus intuitive et réactive.

Image d'illustration du bénéficiaire : Beit Issie Shapiro | TOM

Beit Issie Shapiro | TOM

Beit Issie Shapiro et TOM créent un modèle de "Makeathon prêt à l'emploi" qui permet de mettre en contact les concepteurs et les personnes atteintes d'un handicap afin de développer de nouvelles solutions d'accessibilité.

Image d'illustration du bénéficiaire : Neil Squire Society

Neil Squire Society

La Neil Squire Society développe un dispositif utilisable avec la bouche, qui permet aux personnes souffrant d'un handicap des membres supérieurs d'utiliser un appareil mobile.

Image d'illustration du bénéficiaire : TDI

TDI

TDI développe un logiciel destiné à faire baisser le coût des services de sous-titrage en direct et à les rendre plus accessibles pour les sourds et malentendants.

Image d'illustration du bénéficiaire : ProPortion

ProPortion

ProPortion développe et distribue un dispositif permettant de produire facilement et rapidement des emboîtures de prothèse de qualité dans les pays en voie de développement.

Image d'illustration du bénéficiaire : Leprosy Mission Trust India

Leprosy Mission Trust India

The Leprosy Mission Trust India (TLMTI) produit des chaussures sur mesure imprimées en 3D afin de permettre aux personnes atteintes de la lèpre de continuer à marcher.

Image d'illustration du bénéficiaire : Ratna Nidhi Charitable Trust

Ratna Nidhi Charitable Trust

Ratna Nidhi s'efforce d'apporter des emboîtures de prothèse confortables et simples à produire dans les zones rurales en Inde, à l'aide de la numérisation et de l'impression 3D.

Image d'illustration du bénéficiaire : Nia Technologies

Nia Technologies

Nia Technologies forme les orthoprothésistes à l'utilisation de la numérisation et de l'impression 3D, afin de produire plus rapidement des emboîtures de prothèse.

Image d'illustration du bénéficiaire : APAE Brasil

APAE Brasil

APAE Brasil développe un système de messagerie SMS pour apporter une assistance aux familles des enfants atteints d'une déficience intellectuelle.

Image d'illustration du bénéficiaire : Beit Issie Shapiro | Sesame

Beit Issie Shapiro | Sesame

Sesame et Beit Issie Shapiro se sont associés pour développer une solution permettant aux personnes à mobilité réduite d'utiliser un smartphone à l'aide de mouvements de tête.

Image d'illustration du bénéficiaire : Fédération des personnes handicapées de l'Afrique australe (SAFOD) | Université de Washington | AfriNEAD | Dimagi

Fédération des personnes handicapées de l'Afrique australe (SAFOD) | Université de Washington | AfriNEAD | Dimagi

La SAFOD, l'université de Washington, AfriNEAD et Dimagi créent une plate-forme permettant de suivre les données relatives à la fourniture et la distribution de technologies d'assistance en Afrique australe, afin de déceler les failles au niveau de la disponibilité et de favoriser l'adoption de ces technologies.

Ce que nous recherchions

Des idées brillantes

Nous recherchions des projets innovants et porteurs de changements à vocation universelle. En quoi la vie des personnes handicapées serait-elle différente dans 10 ans si ces projets portaient leurs fruits ?

Des solutions basées sur la technologie

Les projets devaient intégrer la technologie de manière innovante et efficace. Le but n'était pas de se contenter d'optimiser la productivité, mais bien de créer ou d'ouvrir la voie à de nouvelles solutions et à des approches inédites. Naturellement, nous étions séduits par les idées reposant sur le développement de technologies de pointe, mais les inventions mettant en œuvre des technologies existantes de façon inédite étaient aussi encouragées.

Des perspectives de développement à grande échelle

Nous ne nous attendons pas à ce que les idées avancées changent des millions de vies dès la première année, mais les candidats devaient pouvoir proposer des solutions compatibles avec une application à grande échelle.

Un travail d'équipe

Utiliser la technologie pour mettre en œuvre des projets brillants à grande échelle n'est pas une mince affaire. Il nous a fallu trouver des équipes solides possédant l'agilité intellectuelle et manuelle requise pour mener à bien une telle mission.